On se demande souvent comment est obtenu le Champagne Rosé.


Le Champagne Rosé est toujours élaboré selon la méthode traditionnelle, dite champenoise.
Il existe deux types de Champagnes Rosés : l’un d’assemblage et l’autre dit de saignée :
Champagne rosé d’assemblage
C’est la méthode classique et la plus répandue pour obtenir un Champagne Rosé. Le Champagne Rosé d’assemblage est obtenu par le mélange de moûts de raisins blancs et de raisins noirs, auquel est ensuite ajoutée une faible proportion de vin rouge (en général 15% environ). Bien que les proportions peuvent varier, le vin blanc reste toujours majoritaire avec cette méthode d’élaboration. Cette dernière est une spécificité champenoise : il s’agit en effet du seul vin français pouvant être élaboré selon cette technique d’assemblage. Ce champagne se distingue par ses arômes légers et sa robe rose orangé, ainsi que par des notes d’agrumes, en raison de la présence de Chardonnay.
Champagne Rosé de saignée
Il est obtenu en laissant macérer entre 10 et 24 heures les moûts avec la peau des raisins. Les pigments naturels contenus dans la peau des grains de raisins noirs (pinot meunier et pinot noir) vont alors colorer les jus en les enrichissant de leurs composants aromatiques.
Après macération et une fois la couleur et les arômes souhaités obtenus, le jus est écoulé (ou « saigné ») de la cuve pour poursuivre la fermentation sans les peaux.
Teinte plus intense : Contrairement au champagne rosé d’assemblage (mélange de vin blanc et d’un peu de vin rouge), le rosé de saignée offre une couleur plus soutenue, allant du rose vif au saumoné, parfois avec des reflets grenat. La robe est souvent lumineuse et éclatante